à propos

Pourquoi le réseau social Schoolbac ?

L’accès facile aux portables, Smart phone, Androïde, iPhone mais aussi de la connexion internet avec le wifi et les forfaits internet a vraiment révolutionné le monde et changé les comportements individuels des jeunes.

Les jeunes d’aujourd’hui sont ceux qu’on appelle les enfants de la net génération. Ils ont grandi avec l’internet au bout des doigts. Ils maitrisent quasiment tout sur internet et sont toujours ‘’online’’ sur les réseaux sociaux qui se multiplient d’année en année. A travers les réseaux sociaux les jeunes se communiquent entre amis, renforcent leurs amitiés, se divertissent, s’échangent des informations, ce qui est d’ailleurs normal.

Néanmoins, il y a des influences considérables qui sont méconnues où bien très souvent négligées par les jeunes. Si l’on parle de réseaux sociaux, on parle de virtuel mais à force de les utiliser, on finit par prendre ces choses pour la réalité. Les réseaux sociaux ont complétement bouleversé le mode de vie des jeunes. Ils sont devenus presque indispensables pour ces jeunes.

Les jeunes d’aujourd’hui préfèrent passer leur temps sur les réseaux sociaux plutôt qu’à étudier. Pour la plupart les réseaux sociaux occupent tout leur temps, ils peuvent s’y connecter à longueur de journée voir même 24h/24. Les enfants et les adolescents scolarisés (entre l’école primaire et les humanités) très souvent connectés sont moins bons à l’école. L’utilisation abusive entraine surtout la déconcentration.

Des heures perdues, à « scoller » à l’infini, à passer de profil en profil, de photo en photo. Pourtant, demain, ils feront la même chose. Et le surlendemain aussi. En oubliant à chaque fois cette impression qu’on a perdu son temps pour rien. Conséquence, moins de temps pour les études et baissent du niveau à l’école.

Par ailleurs la baisse de niveau peut être considérée comme une sécheresse de connaissances ou un manque crucial de vocabulaire. Elle se manifeste par la non maîtrise des connaissances de base par les élèves supposées acquises depuis le primaire. Il faudrait souligner que les réseaux sociaux ne devraient pas être des menaces pour les jeunes si ces derniers en font bon usage. D’ailleurs la définition même nous en dit plus.

Dans ce registre, l’entreprise SCHOOLBAC SARLU consciente de la gravité de la situation qui touche la jeunesse Congolaise. Soucieuse de contribuer au développement de la jeunesse et plus clairement participer à la formation d’une élite sociale et responsable de conduire la société. Elle a mis à leur disposition une plateforme éducative dénommée « SCHOOLBAC ».

Historique :

« SCHOOLBAC » fut créé en décembre 2017- jusqu’à novembre 2019 à l’université de Kinshasa par l’ingénieur : BLAISE DEKEY (Diplômé de l’Institut National du Bâtiment et des Travaux Publics en Hydraulique et Environnement) qui est son fondateur (et Manager général de l’entreprise SCHOOLBAC SARLU). Le nom de ce réseau social tire son origine en anglais (« SCHOOL » qui veut dire école) et en français (« BAC » qui est le diminutif de baccalauréat) développant ainsi chez l’utilisateur un esprit scientifique à l’école afin d’obtenir son baccalauréat (Diplôme d’état) et la plateforme s'est développée pour tous les milieux et coprs académiques.

Intérêt pédagogique :

La plateforme numérique dénommée « SCHOOLBAC », est un réseau social en ligne purement académique de partage des connaissances qui permet à ses utilisateurs de développer l’esprit de la recherche scientifique et réaliser la compétitivité, d’organiser des conférences scientifiques et de hisser leurs niveaux intellectuels. Avec son slogan « La connaissance à la portée de tous », la plateforme « SCHOOLBAC », se positionne comme une école ou une université virtuelle. Ce qui donne un avantage pour les inscrits d’être en contact permanent avec leurs professeurs 24h/24. Cette plateforme a des objectifs suivants :

1. De permettre élèves ou étudiants de suivre les cours en ligne (en live ou en enregistrement) ;
2. De mettre à disposition des professeurs de pages professionnelles scientifiques avec différents avantages ;
3. D’aider les élèves finalistes des écoles primaires et secondaires à mieux préparer les épreuves nationales ;
4. De permettre aux étudiants (élèves) de participer au Forum Scientifique, de suivre certains cours en ligne et d’intervenir aux défenses académiques ;
5. De mettre à disposition des universités ou instituts supérieurs (écoles supérieures) un système d’anti-plagia pour les Travaux de Fin de Cycle et Travaux de Fin d’Etude ;
6. De mettre la disposition des étudiants (élèves) le jeu concours qui leurs permettraient d’obtenir une bourse d’étude ou de gagner un prix lauréat ;
7. De mettre la disposition des étudiants (élèves) une bibliothèque en ligne et un service de librairie ;
8. De garantir le droit d’acteur des écrivains, etc.